sables bleus, sables jaunes

Des sables qui changent d’aspect au gré des vagues mourantes, des rayons du soleil couchant et de divers motifs géométriques de couleur.

premier mouvement : de nombreux motifs bleus se mêlent au dessus des sables,

deuxième mouvement : quelques motifs bleus, puis jaunes apparaissent fugitivement,

troisième mouvement : il ne reste que des prises de vues réelles de sables plutôt jaunes.

(suite à une modification de l’interface de chargement des vidéos sur le site de VOD, l’icone noire renvoyant à la séquence n’apparaît plus comme c’était le cas pour les séquences précédentes. Merci donc de cliquer sur la miniature ci-dessous)

 

sables bleus, sables jaunes

Trois instantanés de la séquence :

premier mouvement, le bleu est prépondérant

second mouvement, le bleu disparait progressivement au profit jaune (en passant ici par le vert)

troisième mouvement, pas de bleu et principalement du jaune doré

trois moins un

Les trois premières minutes de la séquence font intervenir quelques quatre cents éléments graphiques extraits de vingt-trois compositions numériques fixes choisies parmi celles qui ont été publiées à ce jour sur le site. Ces éléments, de couleurs différentes et de contours assez peu définis, sont placés dans l’espace 3D et regroupés indépendamment de leur composition d’origine pour former des objets de formes variées, multicolores ou avec une dominante de gris, de rouge, de bleu, de jaune, de vert ou de violet. Les différents objets se meuvent les uns par rapport aux autres dans une sorte de chaos plus ou moins organisé.

Au début de la quatrième minute, le chaos évolue vers un certain ordre et les éléments se réorganisent progressivement, passant d’objets en 3D à diverses surfaces 2D : tout d’abord selon les six couleurs précitées ; puis en reconstituant les vingt-trois compositions, grâce à l’ajout pour chacune d’elle du fond originel et des éléments graphiques non retenus initialement.

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Le tempo choisi pour la séquence fait que le passage du « chaos » aux compositions d’origine se fait rapidement. Le visiteur intéressé trouvera ci-dessous une version ralentie des trois étapes composant la dernière minute.

Réorganisation des éléments graphiques selon différentes surfaces planes monochromes :

 

Redistribution des éléments permettant de passer des surfaces monochromes aux compositions d’origine partielles :

 

Pour les différentes compositions successivement, ajout des éléments manquants et disparition de la composition :

trois moins un

Trois instantanés du « chaos » en 3D au début de la séquence :

La réorganisation transitoire des éléments selon des surfaces monochromes :

Et un exemple de reconstitution finale des compositions d’origine :

 

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