Les trois premières minutes de la séquence font intervenir quelques quatre cents éléments graphiques extraits de vingt-trois compositions numériques fixes choisies parmi celles qui ont été publiées à ce jour sur le site. Ces éléments, de couleurs différentes et de contours assez peu définis, sont placés dans l’espace 3D et regroupés indépendamment de leur composition d’origine pour former des objets de formes variées, multicolores ou avec une dominante de gris, de rouge, de bleu, de jaune, de vert ou de violet. Les différents objets se meuvent les uns par rapport aux autres dans une sorte de chaos plus ou moins organisé.
Au début de la quatrième minute, le chaos évolue vers un certain ordre et les éléments se réorganisent progressivement, passant d’objets en 3D à diverses surfaces 2D : tout d’abord selon les six couleurs précitées ; puis en reconstituant les vingt-trois compositions, grâce à l’ajout pour chacune d’elle du fond originel et des éléments graphiques non retenus initialement.
.
Le tempo choisi pour la séquence fait que le passage du « chaos » aux compositions d’origine se fait rapidement. Le visiteur intéressé trouvera ci-dessous une version ralentie des trois étapes composant la dernière minute.
Réorganisation des éléments graphiques selon différentes surfaces planes monochromes :
Redistribution des éléments permettant de passer des surfaces monochromes aux compositions d’origine partielles :
Pour les différentes compositions successivement, ajout des éléments manquants et disparition de la composition :