trois moins un

Les trois premières minutes de la séquence font intervenir quelques quatre cents éléments graphiques extraits de vingt-trois compositions numériques fixes choisies parmi celles qui ont été publiées à ce jour sur le site. Ces éléments, de couleurs différentes et de contours assez peu définis, sont placés dans l’espace 3D et regroupés indépendamment de leur composition d’origine pour former des objets de formes variées, multicolores ou avec une dominante de gris, de rouge, de bleu, de jaune, de vert ou de violet. Les différents objets se meuvent les uns par rapport aux autres dans une sorte de chaos plus ou moins organisé.

Au début de la quatrième minute, le chaos évolue vers un certain ordre et les éléments se réorganisent progressivement, passant d’objets en 3D à diverses surfaces 2D : tout d’abord selon les six couleurs précitées ; puis en reconstituant les vingt-trois compositions, grâce à l’ajout pour chacune d’elle du fond originel et des éléments graphiques non retenus initialement.

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Le tempo choisi pour la séquence fait que le passage du « chaos » aux compositions d’origine se fait rapidement. Le visiteur intéressé trouvera ci-dessous une version ralentie des trois étapes composant la dernière minute.

Réorganisation des éléments graphiques selon différentes surfaces planes monochromes :

 

Redistribution des éléments permettant de passer des surfaces monochromes aux compositions d’origine partielles :

 

Pour les différentes compositions successivement, ajout des éléments manquants et disparition de la composition :

trois moins un

Trois instantanés du « chaos » en 3D au début de la séquence :

La réorganisation transitoire des éléments selon des surfaces monochromes :

Et un exemple de reconstitution finale des compositions d’origine :

 

hachures

premier mouvement : au tout début, une plongée vers une surface immaculée qui sera rapidement hachurée par des traits de crayon noirs ou bleus.

second mouvement : un mélange de lignes fines, de hachures bleues et de rayons lumineux.

troisième mouvement : une bande noire rayée de blanc s’ajoute aux hachures noires et bleues.

quatrième mouvement : à l’exception de l’envolée finale vers le firmament, le mouvement est fondé entièrement sur l’un des motifs apparaissant dans la séquence précédente « mer calme et heureux voyage ». Dans sa version plane, ce motif résulte de la superposition de petites hachures élémentaires ; des déplacements différenciés de ces éléments dans l’espace, en termes de position et d’orientation, permettent de construire des objets 3D autour ou au travers desquels la caméra peut se déplacer sous un éclairage variable. Noires à l’origine, certaines hachures sont parfois colorées de gris ou de bleu.

 

hachures

Un instantané du premier mouvement :

Les lignes fines apparaissant dans le second mouvement :

Dans le même mouvement, les lignes fines se mêlant aux hachures bleues et aux rayons lumineux :

Un autre instantané, issu du troisième mouvement :

Le motif plan servant de base au quatrième mouvement et résultant de la superposition des hachures élémentaires, ici sur fond de nuages :

Deux vues, sous des angles différents, du même objet 3D obtenu en déstructurant le motif plan :

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